Vous avez été approché par des distributeurs MLM vous proposant de rejoindre leur opportunité en vous évoquant l’argument du débordement ? Savez vous réellement à quoi le terme débordement correspond ? Voyons ensemble les avantages et inconvénients de ce mécanisme.

Argument du débordement en MLM : c’est quoi et quels sont les avantages ?

 

Tout d’abord, vous devez savoir que l’argument du débordement n’a d’intérêt que pour les opportunités fonctionnant avec une matrice binaire.

 

Une matrice binaire, c’est quoi ?

 

C’est un système de construction de réseau utilisé par bon nombre de sociétés MLM ou non pratiquant le parrainage/l’affiliation.

De cette manière, votre réseau va se diviser en deux équipes appelées aussi jambes ou pattes, une à droite et une à gauche.

 

Pour approfondir le sujet, je vous suggère la lecture de l’article que j’ai rédigé au sujet des matrices binaires.

 

A chaque fois que vous parrainerez une personne, vous devrez donc choisir de la placer soit dans l’équipe de droite soit dans celle de gauche.

Votre top leader, votre parrain et vos filleuls… tout le monde doit faire ce choix.

 

Ainsi, il y a de fortes chances que votre upline, les personnes se situant au-dessus de vous dans le réseau, placent des personnes dans une de votre équipe, c’est ce qui s’appelle le débordement en MLM.

 

argument_débordement_MLM _binaire

 

Plutôt sympa non ? Et ce n’est pas tout !

Votre downline, les personnes se situant en dessous de vous dans le réseau, sont eux aussi soumis à ce choix de placement de partenaire : à droite ou à gauche.

Seulement pour ces personnes là, étant donné qu’elles sont en dessous de vous dans la matrice, peu importe leur choix cela agrandira votre réseau et vous sera donc profitable.

 

L’argument du débordement MLM prend alors tout son sens : des filleuls que vous n’avez pas parrainé vous-même rentrent dans votre réseau et agrandissent votre équipe.

Néanmoins, ce développement indirect peut aussi vous induire en erreur.

 

En quoi l’argument du débordement en MLM peut vous induire en erreur : inconvénients

 

 

Le débordement permet qu’aussi bien votre upline que votre downline vous permettent de l’agrandir.

OK, c’est une bonne chose pour une de vos équipes.

 

Mais sur quelle équipe la société va t’elle vous rémunérer ?
Sur l’équipe la plus faible ! (sauf cas particulier, on voit ça ensemble dans la partie suivante)

 

Aussi, si vous ne parrainez personne personnellement, vous aurez beau avoir un réseau monstrueux sur votre jambe forte, vous ne gagnerez pas un seul centime.

 

argument debordement MLM inconvénient

 

De la même manière, si vous parrainez une personne qui est très active et agrandit son réseau à vitesse grand V, il faudra en compensation que votre équipe opposée se développe à un rythme similaire pour profiter du débordement de cette personne.

En effet, étant donné que vous êtes payé sur votre patte faible, vous avez tout intérêt à maintenir une répartition du type 49/51 pour profiter au maximum des résultats de votre réseau.

 

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance les résultats qu’une personne va avoir mais dialoguer avec, prendre le temps de mesurer son expérience et sa détermination peut vous aider à vous faire une idée.

 

 

Les plans de rémunération qui payent sur plusieurs branches

 

Certaines opportunités ont la particularité de payer pour les efforts fournis par vos deux équipes.

On parle alors de cycles d’équipe : quand un certain chiffre d’affaires est réalisé dans l’équipe de gauche ET dans l’équipe de droite un bonus de cycle d’équipe vous est reversé.

D’autres opportunités encore, qui ne sont pas des matrices binaires, fonctionnent sur 3 branches.

Pour avancer dans le plan de rémunération et toucher les différents bonus, il est nécessaire que les 3 branches se développent de la manière la plus équilibrée possible.

C’est le cas de Kyani ou de MWR Life par exemple (il y en a d’autres).

 

Le débordement devient alors très intéressant : si vous n’avez ne serait-ce qu’un filleul dans chacune de vos équipes qui travaille fort, vous pouvez être sûr que votre réseau se développera bien.

Bien entendu, si vos filleuls voient qu’ils reçoivent du débordement ils vont être (re)motivés, qu’il vienne de votre part ou non.
C’est ce qui est bien dans le débordement : l’esprit d’équipe est très enthousiasmant et collaboratif.

 

Que va t’il se passer si vos filleuls voient que vous partagez équitablement vos parrainages en équilibrant le débordement ?

Ils feront la même chose, bien entendu !

 

Vous avez là, la clé de la réussite : ÉQUILIBRER LE DÉBORDEMENT.


Dites à vos filleuls d’inscrire leurs 3 premiers filleuls dans leur jambe la plus faible pour lancer une dynamique puis les 3 filleuls suivants dans la jambe forte.

C’est la meilleure façon de développer un réseau dans ce type de plan de rémunération lorsque vous avez une bonne duplication.

Si c’est pas le cas, incitez vos filleuls à suivre une formation poussée en MLM, tous ne le feront pas mais ceux qui investiront en eux aujourd’hui sont sans nul doute ceux qui auront des résultats demain.

La même optique est envisageable sur les opportunités se développant sur 3 branches.

Si tout votre réseau opère ainsi vous allez orchestrer un travail d’équipe fabuleux dont tout le monde se réjouira !

 

 

PS. Découvrez les 3 méthodes éprouvées pour parrainer dans cette
FORMATION GRATUITE

flèche

 

bannière apprendre a parrainer

 

C’était « L’argument du débordement en MLM, bon plan ou arnaque ? », n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Panisi Thomas

 

 

 

 

Thomas Panisi

Si cet article « L’argument du débordement en MLM, bon plan ou arnaque ? » vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

(Visited 2 312 times, 4 visits today)