Le statut VDI, parfait pour les débuts en MLM

FORMATION GRATUITE

Découvre mes 3 méthodes pour parrainer 10 filleuls en moins de 3 mois même si tu es au début de ton activité dans le MLM et la vente directe. 

+ 1000 y ont participé.. c'est à ton tour maintenant !

Clique sur le bouton ci dessous pour accéder à la formation gratuite dès maintenant

Le statut VDI, parfait pour les débuts en MLM

 

Votre activité MLM est légale, le statut VDI vous permet de démarrer à votre rythme avec de nombreux avantages. Pour autant, connaissez vous vraiment bien ce statut ? Ce serait un argument de taille pour améliorer votre parrainage, vous ne trouvez pas ? Voyons cela ensemble. 

 

Origines du statut VDI

 

Le marketing de réseau est un secteur qui tend à se populariser en France principalement avec l’avènement d’Internet qui a facilité la communication.

La plupart des sociétés de cette industrie optent pour la vente directe afin d’écouler leurs produits via leurs propres distributeurs.

 

Ce système économique alternatif limite les intermédiaires et permet donc aux distributeurs d’obtenir des marges conséquentes.

Au point de pouvoir en faire un revenu complémentaire dans un premier temps puis son activité principale en bâtissant un réseau de vendeurs.

 

statut-vdi-reseau


La crise économique mondiale ayant entraîné des taux de chômage records, des personnes comme vous et moi voient en la vente directe une réelle alternative d’accès à l’emploi mais aussi à l’indépendance.

 

Être indépendant est un souhait pour beaucoup de personnes mais la lourdeur des démarches administratives et les diverses cotisations s’y rattachant sont un énorme frein pour se lancer.

 

Aussi, la Fédération de la Vente Directe a créé le statut de VDI en 1993.

 

A qui est destiné le statut VDI ?

 

Le statut VDI s’adresse à toutes les personnes désireuses de se lancer dans la vente directe.

Il faut bien entendu que la personne soit majeure mais aucun critère de sélection (âge, sexe, diplôme, expérience professionnelle…) n’est exigé pour l’obtenir.

 

Son champ d’activité est défini par les articles L.135-1 à L.135-3 du Code de commerce depuis juin 2008.

 

En général, lorsque vous adhérez à une société MLM (pas toutes), celle ci vous propose d’obtenir un contrat VDI afin que votre activité soit exercée dans les règles de l’art : facturation avec numéro de SIRET pour le client, traçabilité comptable facilitant les déclarations fiscales de vos revenus

 

statut vdi mlm légal

 

Vous serez ravis d’apprendre que vous pouvez bénéficier du statut VDI en tant que salarié mais également en tant que demandeur d’emploi ou bénéficiaire de l’AAH.

 

Les avantages du statut VDI

 

  • Le statut VDI permet aux personnes actives d’obtenir un revenu complémentaire voir une nouvelle carrière sur le long terme.

 

  • Les chômeurs peuvent exercer leur activité indépendante sous statut VDI et continuer à percevoir leurs indemnités de retour à l’emploi dans la mesure où leurs revenus VDI n’excèdent pas 70 % de leurs anciens revenus.

 

  • Concernant la sécurité sociale, les vendeurs indépendants sont affiliés au régime général et les cotisations sociales sont payées par la société partenaire.

 

  • Vous pouvez exercer votre activité à temps choisi, quand bon vous semble

 

  • Vous êtes rémunéré en fonction de vos performances

 

  • Aucun objectif ne vous est imposé

 

  • A partir de 1687,98 € de chiffre d’affaires trimestriel, vous validez un trimestre pour votre retraite

 

La limite du statut VDI

 

Vous pouvez exercer comme VDI tant que vos revenus n’excèdent pas 50 % du plafond annuel de la sécurité sociale pendant trois années consécutives, soit environ 1500 € par mois.

 

 

PS. Découvrez les 3 méthodes éprouvées pour parrainer dans cette
FORMATION GRATUITE

flèche

 

bannière apprendre a parrainer

 

Vous avez aimé « Le statut VDI, parfait pour les débuts en MLM » ?

   Voici 3 autres articles qui vous plairont également :

 

C’était « Le statut VDI, parfait pour les débuts en MLM », n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Panisi Thomas

 

 

 

 

 

Thomas Panisi

Si cet article « Le statut VDI, parfait pour les débuts en MLM » vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

18 réflexions sur “Le statut VDI, parfait pour les débuts en MLM”

    1. Bonsoir Coralie,

      Le statut VDI est nominatif donc une telle modification n’est pas envisageable.
      Je vous encourage à prendre contact avec votre CPAM qui saura vous guider dans votre choix.

      Cordialement
      Thomas

  1. Patrice Di Giacomo

    Salut Thomas,

    C’est un article utile qui renseigne pas mal de personnes sur le statut VDI. Beaucoup de personnes me contacte pour avoir davantage d’infos sur ce statut.

    Pour un complément de revenus, c’est le meilleur choix possible.
    Si ensuite, on veut aller plus loin, il faut se tourner vers l’entreprise individuelle, la SASU, le portage salarial ou auto entrepreneur. Lequel conseilles-tu le plus ?

    A bientôt.

    Patrice

    1. Salut Patrice,

      En effet, beaucoup de réseauteurs débutants veulent en savoir plus sur le statut VDI, c’est une vraie aubaine que nous avons en France pour démarrer, se faire un complément de revenus comme tu le dis.

      Ensuite, il convient de se tourner vers le statut d’auto-entrepreneur et une fois les plafonds atteints de passer en société.
      Le portage salarial est intéressant pour conserver ses droits sociaux comme si nous étions employé mais ne me semble pas le plus judicieux.

      Après, c’est à l’appréciation de chacun.

      Amicalement,
      Thomas

      1. Bonjour, pourquoi considérez vous les statut de porté salarial « pas le plus judicieux » dans le précédent commentaire Thomas ?

        1. Bonjour Yannis,

          Question pertinente !

          D’un point de vue social, le portage salarial est très intéressant : il permet d’être assimilé salarié et donc de jouir de tous les bénéfices qui en découlent.
          D’un point de vue fiscal, en tout cas de ce que j’en sais actuellement, les prélèvements sont nettement plus importants que ce que cela peut-être pour un autoentrepreneur en comparaison.

          Ceci étant, le domaine fiscal est vaste et une personne avertie doit pouvoir trouver des avantages à ce statut que je ne connais pas moi-même.
          Est-ce votre cas ?

          Que ça le soit ou non, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question, il est toujours intéressant d’avoir différents points de vue et je ne prétends pas détenir le monopole de la vérité 🙂

          Bien cordialement,
          Thomas

          1. Merci Thomas pour votre réponse. Je n’ai pas de retour terrain, j’envisage de prendre ce statut pour éviter les bourdes fréquentes du RSI en vérité et rassurer d’éventuels bailleurs lors de mon déménagement.
            Pour ce qui est du point de vue fiscal, a priori oui, être porté salarial est plus lourd qu’être auto entrepreneur d’après ce que j’ai déjà lu.
            Il semble en outre que ce statut de portage n’est pas la garantie non plus d’avoir droit au chômage, car pour eux être salarié c’est avoir une relation directe de subordination avec son employeur. Il existe des ca où Pôle emploi s’est retrouvé contraint judiciairement de verser les allocations, mais il est bon de savoir que c’est pas gagné dans le cas où vous aimeriez avoir droit aux allocations pour lesquelles vous avez pourtant cotisé…
            Du coup, je vais de nouveau réfléchir à la meilleure solution…

          2. Pour résumer : vive la France et ses administrations 😀

            Bonne continuation à vous Yannis.

            Cordialement,
            Thomas

  2. Bonsoir Thomas,

    Merci pour cet article car je me posais justement la question et ne trouvais pas d’exemple précis, des cas concrets et pratiques.

    C’est tout de même un statut particulièrement intéressant puisqu’il n’impose pas d’objectif précis tout en étant libre quant à nos performances qui restent fonction de notre motivation et temps impartis.

    Le point faible restes les plafonds. D’ailleurs, quel(s) statu(s) proposes-tu pour celles et ceux qui dépassent ces plafonds ? Quelle est l’étape d’après ?

    Au plaisir de te lire !

    Merci encore Thomas.

    Benjamin.
    Benjamin Articles récents…Recyclix – Comment gagnez de l’argent en se mettant au vert ! –My Profile

    1. Salut Benjamin,

      Oui le statut VDI est ce qu’il faut quand on débute en MLM, encore faut il que l’entreprise que l’on développe soit adhérente à la FVD.

      Une fois les plafonds dépassés, on peut basculer en autoentrepreneur puis en société car le statut d’autoentrepreneur à ses limites également.

      Bien à toi,
      Thomas

  3. Ping : Le marketing relationnel, une nouvelle façon de travailler – Jooble Blog

  4. Bonjour Thomas
    Très beau sujet mais au fait, qu’en ai t’il pour les retraités qui veulent se lancer dans le MLM.

    amicalement
    Serge

    1. Bonsoir Serge et merci pour votre commentaire.

      Le statut VDI est cumulable avec une pension de retraite, il n’y aucun problème à ce niveau là.

      Néanmoins, il faut savoir que toutes les sociétés MLM ne le proposent pas car l’adhésion à la FVD est payante pour elles.
      Dans ce cas, il faut vous orienter vers le statut d’autoentrepreneur également applicable en tant que retraité.

      En espérant répondu à votre question, bien à vous.
      Thomas

  5. Salut Thomas,

    Un article intéressant car c’est vrai on à la chance en France d’avoir ce Statut VDI.

    Même si la société Mlm ne le propose pas, il nous reste le statut d’auto entrepreneur, même si il est moins avantageux maintenant suite au récents changements opérer par le gouvernements.

    Toutefois il reste plus avantageux par rapport à si on devait s’inscrire au registre du commerce en tant qu’indépendant car en effet les charges sont bien trop élevé ce qui ne serais pas possible pour commencer en MLM.

    Amicalement,

    Sébastien.

  6. c’est très compliqué, je ne saurais expliqué, mais dans tout les cas c’est trop 😉

    ça dépend des revenus et du fait que c’est complémentaire ou à titre principal.

    En général on passe par un « guichet d’entreprise » qui calcule à votre place (ou un comptable), et bien sur l’un comme l’autre se font payé pour ça…

    vous pouvez en savoir plus ici : http://www.inasti.be/fr/faq/combien-de-cotisations-sociales-dois-je-payer#

    c’est pour ça que je pense que vous avez de la chance avec votre VDI 😉

    1. Merci pour ce complément d’informations Jean-luc.

      En France, le statut VDI permet de se lancer sereinement jusqu’à atteindre une rémunération d’approximativement 30000€ annuels sur 3 ans, ce qui est un atout non négligeable, nous sommes d’accord.

      Nous devons ce statut à la FVD qui a su convaincre le gouvernement français que c’était un bon moyen pour créer des emplois et dynamiser cette industrie.

      Néanmoins, une fois inscrit au registre du commerce, exercer en France en tant qu’independant est loin d’être le plus avantageux comparé à d’autres pays…

      Il y a des avantages et des inconvénients partout.

      Au plaisir de vous lire à nouveau.

      Bien cordialement,
      Thomas

  7. Dommage que ce statut n’existe pas en Belgique.

    Il est obligatoire de passer par le registre de commerce, soit à titre principale, soit à titre complémentaire et de payer directement des charges sociale avant même d’avoir rentré 1€ de bénéfice….

    De plus en Belgique les chômeurs n’y ont généralement pas droit (sauf exception) sans perdre directement leurs droits.

    1. Bonjour Jean Luc et merci pour cette précision car j’ai tendance à oublier le reste de la communauté francophone qui est soumis à différentes législations.

      En France, le statut VDI permet de se lancer en MLM sans aucune lourdeur administrative.

      Pouvez nous nous donner un peu plus de détails sur les cotisations sociales des indépendants belges ?

      Je serai ravi d’en prendre connaissance.

      Bien à vous,
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on twitter
Share on telegram

Mes 3 méthodes pour parrainer 10 filleuls même si vous débutez.

Mes meilleurs articles :

Mes meilleures formations

Idéale pour les débutants

Idéale pour les networkers qui souhaitent automatiser le processus de recrutement

Articles récents